Camper en bord de rivière : les précautions à prendre

Camper en bord de rivière

Vous êtes en train de planifier votre camping en bord de rivière ? Si oui, avant de partir, prenez le temps de lire nos conseils pour un camping sans encombre.

Précaution 1 : Choisir un lieu autorisé

Choisir un lieu autorisé

A lire aussiQuelle est la réglementation pour camper en bord de rivière en Ardèche ?

Le camping en bord de rivière est une activité qui peut facilement se pratiquer en France dans des propriétés privées ou à proximité des sites touristiques. Mais avant de partir camper, nous vous conseillons de faire quelques recherches pour éviter de recevoir une amende ou de subir une évacuation musclée.

Précaution 2 : Prévenir ses proches

des précautions à prendre

A voir aussiQuelle est la réglementation à respecter pour camper près du Jardin des Plantes à Angers en bord de rivière ?

Pour un camping en bord de rivière, l’une des précautions à prendre est d’informer ses proches et son entourage sur l’emplacement exact du campement. Ils peuvent ainsi prévenir les secours en cas d’absence prolongée. Si vous prévoyez de faire une randonnée à risque sur des terrains accidentés, l’idéal est de se munir d’une balise GPS. À cet effet, il sera possible de suivre votre parcours en temps réel.

Précaution 3 : Se renseigner sur les gestes de premiers secours

apprendre les gestes de premiers secours

Même s’il s’agit d’un simple camping en bord de rivière, il reste judicieux d’apprendre les gestes de premiers secours. Vous pouvez par exemple visionner des vidéos sur ce sujet et des guides pour débutant.

Précaution 4 : Faire attention au cours d’eau

Faire attention au cours d'eau

Puisque vous allez camper en bord d’une rivière, il faut installer votre campement au moins à 80 mètres du cours d’eau. De cette façon, vous ne serez pas submergé totalement en cas de fortes pluies. Pour ralentir la progression de la crue, il vous est possible de creuser une tranchée tout autour de votre campement.

Précaution 5 : Agir intelligemment en cas d’orage

réfugier dans une voiture

En cas d’orage, quittez votre tente. Le mieux est de vous réfugier dans une voiture ou un bâtiment. S’il n’y a pas un élément de ce genre à proximité, alors éloignez-vous tout simplement des poteaux, des arbres ou des clôtures métalliques.

Précaution 6 : Se munir d’une liste des numéros à appeler en cas d’urgence

liste des numéros à appeler en cas d'urgence

La batterie de votre téléphone mobile peut être à plat, surtout dans un lieu extérieur où il n’y a pas de prises électriques. Pour éviter ce petit désagrément, vous pouvez prendre une batterie solaire avec vous. Puis, mémorisez les numéros de vos proches. Cela peut vous sauver la mise dans certaines situations.